Dix affirmations concernant Montréal. Trouvez les bonnes réponses !
Question 1
C’est faux !
Jusqu’à la fin des années 1990, la neige souillée par les déchets et la pollution était directement déversée dans le fleuve Saint-Laurent, avant que cela ne soit interdit. Une partie est aujourd’hui versée dans des chutes à neige reliées au système d’égouts.
Mais la majorité (75%) se retrouve entreposée dans d’immenses carrières ou dépôts imperméables.
Question 2
C’est faux !
C’est inférieure à 25 km/h et même parfois à 20 km/h.
Sachez toutefois que les pistes cyclables ont généralement des limites de vitesse, qui varient d'un endroit à l'autre; entre 20 et 30 km/h, selon la municipalité. Aux intersections, les cyclistes n'ont pas la priorité, même si vous roulez sur une piste cyclable.
Question 3
C’est vrai !
Montréal compte plusieurs vélorues, qui permettent aux cyclistes et aux automobiles de circuler conjointement.
Des règles de circulations spécifiques s’appliquent. Par exemple, les cyclistes sont autorisés à circuler côte à côte, sur toute la largeur de la rue. Les automobilistes doivent s’adapter à la vitesse des cyclistes.
Question 4
C’est faux !
Fin 2023, le réseau cyclable de Montréal s'étendait sur 901 kilomètres.
Question 5
C’est vrai !
Vitesse moyenne est de 34 km/h (ligne verte) à 51 km/h (ligne jaune)
Vitesse maximale 72.4 km/h
Question 6
C’est faux !
C’est le Parc Jean-Drapeau sur l’île Saint-Hélène.
Ce parc est considéré comme le plus grand (et le plus beau) de Montréal. Il est vaste, entouré par le fleuve Saint-Laurent, et a été le site des Jeux olympiques de 1976.
Question 7
C’est faux !
À côté de l’hôtel de ville, c'est la Place Vauquelin en l’honneur de
Jean Vauquelin, né en février 1728 à Dieppe et mort le 10 novembre 1772 à Rochefort, est un officier de marine français, célèbre pour sa bravoure.
Il n’y a pas de Place Maisonneuve à Montréal. Il y a un Parc Maisonneuve près du Stade Olympique et la statue en l’honneur de Maisonneuve, fondateur de Montréal, à la Place D’arme, dans le Vieux-Montréal.
Question 8
C’est faux!
Le Jardin des Merveilles (1957-1988) était un jardin zoologique pour enfants situé au coin des rues Rachel et Calixa-Lavallée, au Parc Lafontaine.
Le Jardin des merveilles a rendu plus d’un enfant heureux. L’objectif était de permettre aux visiteurs d’observer une grande variété d’animaux dans un décor inspiré de contes de fées, de fables et de comptines populaires.
Question 9
C’est faux !
Le cône orange a été inventé en 1999 et commercialisé par Traffic Innovation, une entreprise fondée par Daniel Laforce. Il est le co-créateur du fameux cône avec Serge Daigneault.
Par contre il en existe aussi une version en Europe.
L'expression « cône de Lübeck » vient du fait que ces derniers ont longtemps été produits à Lübeck, en Allemagne. En Belgique, les cônes de chantier sont appelés familièrement « cuberdons », par analogie avec la traditionnelle friandise conique.
Question 10
C’est faux !
De toutes les grandes villes en Amérique du Nord, Montréal est la seule avec autant de représentants; 103 élus! Même la grande ville de New York (plus de 8 millions d’habitants) n’a que 52 élus. Un fardeau fiscal de trop à supporter.
Bravo!
Pour en savoir plus, vous pouvez lire la section résumé et la section opinions